mardi 22 septembre 2009

Chronique alpine: 3 Miage... les débris du Malabar Princess et du Kanchenjunga!


Depuis le refuge Gonella, la descente qui permet de rejoindre la partie haute du glacier "noir" de Miage se déroule sur une portion vertigineuse composée de rochers délités (gare aux chutes de pierres!).
Les passages les plus exposés sont équipés de vieilles échelles métalliques un peu branlantes (les ancrages dans la roche auraient bien besoin d'être refaits...).
Il faut donc rester constamment vigilant pour ne pas faire un faux pas et savoir prendre son temps pour choisir les bons appuis.



Cette descente un peu acrobatique permet d'apprécier tous les détails des glaciers environnants: glaciers du Dôme, du Mont-Blanc, des Dômes de Miage, de Bionnassay... Crevassés à souhait, ils laissent deviner la formidable puissance de toute ces masses de glace dure qui rabotent les pans de granite du massif du Mont-Blanc.



Dans le parcours du glacier "noir" de Miage, une multitude de débris (tissus, lambeaux de couvertures, pièces métalliques, bouts de chaussures et même un tibia humain...) tapissent par endroit la surface du glacier. Certains débris métalliques en partie prisonniers de la glace sont imposants: on trouve même des bouts d'empennage de plusieurs mètres de long!
Après être restés une soixantaine d'années dans les profondeurs des glaciers du Mont-Blanc, les morceaux du Constellation et du Boeing d'Air India n'en finissent toujours pas de remonter à la surface!




Comme d'autres alpinistes qui parcourent ce grand glacier, j'ai ramené avec moi un bout d'avion (est-ce une pièce du Malabar Princess ou du Kanch, je ne saurai le dire). Mais, j'ai également pris mon temps pour "taper le cailloux" et ramener quelques beaux cristaux!

jeudi 17 septembre 2009

Chronique alpine: 2 Le glacier de Miage et la route des Aiguilles Grises

Qu'on se le dise: rejoindre le Mont-Blanc par le versant italien de ce puissant massif glaciaire n'a rien d'une sinécure! 
Au départ du chalet (buvette) de Combal, il faut d'abord monter (la pente est rude) jusqu'au lac glaciaire du glacier "noir" de Miage où le panorama sur le bastion des Peuterey est tout simplement magnifique.
D'ici, il faut ensuite gagner la moraine latérale gauche (dans le sens orographique) du glacier, puis la remonter sur un sentier aérien et étroit pour enfin parvenir à poser le pied sur le glacier.
Le glacier "noir" de Miage, c'est en fait un glacier dont les parties médianes et basses sont recouvert es de rochers (certains blocs peuvent être aussi grands qu'un chalet à deux étages). La progression s'effectue donc sur un terrain quelque peu instable sous lequel on devine à chaque pas, une glace dure de couleur verte foncée!
Déjà, alors que nous progressons maintenant sur la partie haute du glacier, des débris métalliques (pièces de structure, faisceaux électriques, bouts de couvertures et autres tissus...) commencent à faire leur apparition à la surface du glacier. Il s'agit sans nul doute, des débris des deux catastrophes aériennes des avions d'Air INDIA: le MALABAR PRINCESS (en novembre 1950) et, le KANCHENJUNGA (en janvier 1966) qui se sont écrasés à proximité du sommet du Mont-Blanc à seize ans d'intervalle (quelle curieuse coïncidence...).
Bien que le refuge Gonella soit théoriquement fermé (pour  cause de rénovation), nous décidons de quand même de rejoindre le promontoire rocheux sur lequel est construit le petit abri. L'ascension sans être techniquement difficile, est aérienne et se fait le long de rochers escarpés. Les passages les plus compliqués sont équipés avec des vieux câbles métalliques (qui auraient bien besoin d'être remplacé). 
L'arrivée au refuge se fait dans un ciel qui s'alourdit. L'orage est proche et comme toujours en haute-montagne, il va falloir rapidement se mettre à l'abri...
La pluie battante mêlée à de la grêle qui s'abat maintenant sur notre abri, va rendre délicate, voire impossible notre course du lendemain. J'ai même bien l'impression que le Mont-Blanc par le versant italien cela sera pour une autre fois!
A suivre...

samedi 12 septembre 2009

Chronique alpine: 1 Val Veny, Miage et Malabar Princess

 
L'attrait des cimes de l'Envers de Mont-Blanc me pousse à me diriger (une fois encore) dans cette magnifique région du val Veny! Là, je sais que je trouverai des panoramas à "couper le souffle" mais, également cette ambiance haute-montagne si particulière au glacier "noir" de Miage et au refuge Gonella!
Depuis la Visaille, la marche d'approche se déroule dans un environnement totalement préservé. La vue qui s'étire sur l'ensemble Peuterey-Innomita encadré par les glaciers de Frêney et du Brouillard est tout simplement epoustouflante.
Malgré les deux dernières semaines caniculaires du mois d'août,
le lac de Combal est encore bien visible. Il est dominé par les Pyramides Calcaires (Pointe Nord et Pointe Sud), cette curieuse exception de calcaire dans un univers granitique.
En direction de l'ouest, on peut même apercevoir très bien, le refuge Elisabetta (Club Alpin Italien, 2197 m d'altitude) dans lequel nous passerons la nuit, ainsi que le col de la Seigne qui marque la frontière entre le val d'Aoste et la Savoie.
Les deux prochains jours devraient nous permettre de remonter le glacier "noir" de Miage sur toute sa longueur, puis de grimper jusqu'à Gonella avant de rejoindre le Mont-Blanc par son versant italien.
Nul doute que durant la progression sur ce grand glacier alpin, des vestiges (des reliques pour certains collectionneurs) des avions d'Air India, le Malabar Princess et le Kanchenjunga seront visibles.
A suivre...

vendredi 4 septembre 2009

Binntal, Albrunpass et Dévero!

Carrément à l'écart des grandes destinations touristiques, le BINNTAL c'est LA référence pour tous ceux qui veulent pratiquer aussi bien la rando que l'ascension de hauts sommets!
Au départ de Fäld, un magnifique circuit d'altitude sur deux jours (avec nuitée à la Binntalhütte) permet de rejoindre l'Albrunpass (2409 m, col frontière avec l'Italie), puis la splendide valle Dévero (parc naturel régional). Le retour sur le Binntal s'effectue par la fastidieuse mais magnifique ascension du Grampielpass (2553 m).
 
Le Binntal est situé en Haut-Valais. Véritable petit paradis alpin, cette vallée latérale (par rapport à celle de Conches) est un des plus beaux exemples de rapport harmonieux entre les paysages naturels et les paysages cultivés des montagnes de Suisse. Cette vallée unique en son genre (car intacte et authentique) est repertoriée à l'inventaire des paysages d'importance nationale protégés par la Confédération helvétique.